Les abeilles s’installent

P1150335

Bonjour,

 

Voici des nouvelles de nos abeilles.Elles vont bien, elles rentrent du pollen, ont construit leurs alvéoles…

P1150320

Ce que vous voyez là   en forme de bandelettes est de la cire gaufrée, qui leur a été installée au départ sur leurs cadres car comme vous le savez maintenant elles ont à construire comme elles le feraient dans la nature et ces bandes de cire ont été mises pour les aider à démarrer.

Et ces bandes se sont retrouvées ici dès la deuxième semaine de leur arrivée,  cassées et mises hors de la ruche pour certaines d’entre elles.

 

Ce qui nous conforte dans le fait  que la cire vendue dans le commerce et provenant pourtant du travail des abeilles mais qui ensuite façonnée par l’homme, n’est pas à leur goût.

 

Elles l’utilisent dans les ruches DADANT car elles n’ont pas possibilité de faire autrement, mais si on leur laisse le libre arbitre elle s’en débarrassent et produisent comme ceci.

P1150321

Ceci est le fruit de leur travail, vous voyez cette différence, et elles rempliront de miel ces alvéoles, y élèveront les abeilles….

P1150319

Le morceau récupéré était tombé.

P1150357

Chaque semaine Mr POPPINS les pèse, avec un appareil nommé peson qui en fait est tout simple, il sert à peser ses bagages, également.

Il tient ensuite un carnet ou il note le poids et l’activité de chaque ruche et, une semaine on a une ruche qui a bien grossi, parfois plusieurs, et le poids peut varier beaucoup de l’une à l’autre.

En tout cas, tout le monde s’affaire.

P1150354

la tenue est de mise, le jour de la pesée.

P1150352

A droite PICARD qui adore se poser près des ruches. Son instinct fait qu’il ne se met jamais devant leur entrée, mais derrière ou sur le côté, elles ne piqueraient pas volontairement, mais si vous êtes dans le couloir d’où elles décollent et atterrissent, la collision peut être inévitable et de peur elles peuvent vous piquer.

P1150353

Ensuite ceci fait, l’apiculteur, s’asseoit toujours près d’elles pour les regarder et toujours en compagnie de PICARD. FICELLE, elle n’est jamais près du rucher.

Les chiens quand à eux sont enfermés lors de ces visites, car leurs aboiements pourrait stresser les abeilles.

P1150355

P1150356

Ensuite, un petit bavardage avec notre charmant voisin qui s’y intéresse et est ravi d’avoir les demoiselles qui pollinisent ses légumes, fruits et fleurs.

P1150351

 

 

Nous avons eu la visite d’un FRELON ASIATIQUE, redoutable prédateur des abeilles, qui l’ont attaqué et pas réussi à tuer. On a donc installé un piège, qui a permis de le prendre, et ce système empêche les abeilles, autres frelons, papillons de rester piégés si jamais ils s’aventurent dedans. On espère que c’était une femelle fondatrice et que de ce fait elle n’a pas eu le temps de construire son nid, car c’est l’époque ou elles les fondent.

Le piège est tout simple, un seau plastique sur lequel vous installez une grille plastique (à reines en l’occurrence) et non, ce n’est pas pour la monarchie sur deux jambes.

Un trou est percé dans le couvercle pour y mettre un goulot de bouteille plastique et permettre au mélange versé et composé de vin blanc,  ou de bière, de sirop de fraise par exemple et de morceaux par exemple de saucisses, ou de viande et des fruits très mûrs. Ce mélange attire les frelons, pas les abeilles, qui détestent l’alcool. Les protéines,  les frelons en sont friands ainsi que les guêpes mais le piège est conçu pour piéger que le frelon asiatique, pas notre frelon européen qui lui, certes mange des abeilles quand il le peut, mais pas autant que ce redoutable FRELON ASIATIQUE qui lui peut vous décimer très vite votre rucher, se tenant en vol stationnaire, souvent devant la ruche, stressant les abeilles qui n’osent plus sortir et de ce fait affame la colonie.

Nous n’avons pas de meilleure solution pour le moment et ce frelon nous est arrivé dans des poteries chinoises et par bateau et maintenant il a colonisé toute la France et il va falloir vivre avec.

Si jamais vous voyez un nid dans un arbre, en jamais tenter d’aller le décrocher vous même, ou de pulvériser un insecticide. Ces frelons sont redoutables, leur piqûre passera à travers vos vêtements, même  EPAIS, et leur venin est très puissant .  il peut atteindre vos yeux et il  peut vous rendre aveugle ou créer des problèmes oculaires.

Seule solution, le signaler à votre mairie qui vous indiquera qui appeler, et les personnes viendront équipées de combinaisons très épaisses et visière protégeant les yeux et un pompier intervenant sur des nids nous a dit que malgré la combinaison, il sentait les frelons taper dessus. Ne pas non plus tirer à la carabine, d’en bas, vous allez soit les rater, soit de toute façon les énerver et eux ne vous rateront pas.

 

Si un jour vous en voyez un de près, on le reconnait à ses PATTES JAUNES et il est bien plus gros qu’une guêpe et un peu plus petit que notre frelon européen. On termine sur une note ZEN.

 

Car souvent le matin, Mr POPPINS va dire bonjour à ses abeilles. Toujours rejoint par PICARD.

P1150339

 

 

A bientôt

Fabymary POPPINS

P1150340

 

Publicités

16 réflexions sur “Les abeilles s’installent

  1. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Magnifique reportage piquant ! …
    Une question : à quelle distance trouvent-elles de l’eau pour leurs besoins quotidiens ?
    Mon père nous disait : à moins de 50 mètres pour qu’elles ne perdent pas de temps !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J'aime

  2. Bonjour

    plus passionnant que le dessin animé « Maya L’Abeille » qui n’est que pur divertissement

    là c’est la vraie vie des abeilles et le réel de la nature

    J'aime

  3. c’est vraiment passionnant, je viens d’apprendre que l’on pesait les ruches!
    et merci pour la recette anti- frelons, je vais la donner à ma fille qui en a eu dans son jardin l’année dernière.
    très belle journée, bises
    danièle

    J'aime

  4. et maintenant les agriculteurs auront de nouveau le droit d’utiliser des pesticides qui tuent ces braves petites bêtes ! pffff ! ce dimanche on a discuté avec de jeunes agriculteurs qui, eux, ont demandé à un apiculteur de poser des ruches dans un champ où ils y font du… safran ! et comme les fleurs sortent en octobre ce sera quasi la dernière chance pour les abeilles ! je leurs demanderai l’année prochaine si le miel aura un autre goût ! je les ai félicité, car c’est du boulot … et qu’ils essaient une autre agriculture !

    J'aime

  5. quel formidable billet Faby c’est un vrai plaisir de te suivre dans votre aventure abeilles
    j’imagine le bonheur de ton mari d’avoir son rucher à la maison…..
    il est trop beau Picard avec son maître installé à coté des ruches…et comme il est doué du parfait instinct de si bien savoir déambuler autour des ruches de la bonne façon…
    gros bisous
    patricia

    J'aime

  6. Hello ! je ne suis pas une abeille, mais j’aimerai goutter la bière… je laisse le sirop de fraise à Louve ! bah …. pour le moment, pas d’alcool… je devrai avoir un début de « goutte » ! on ne comprend pas pourquoi ? sinon que j’ai réduit ma consommation d’eau depuis mon retour !

    J'aime

Merci pour la visite dans mon monde poppinesque et insolite à bientôt

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s