Et si on faisait RECETTE (gazette de miss POPPINS)

P1190195

Bonjour,

 

Ce vendredi un billet bien plus court et gourmand.

Tout d’abord une recette de GATEAU CHOCOLAT COURGETTES. Oui, vous avez bien lu et cette recette me vient de Céline et j’avoue que la première fois qu’elle nous en a servi, j’étais pour le moins dubitative. Les courgettes je les consomme salées.

Mais c’est très bon et léger.

IMG_0170

INGREDIENTS

200 G DE CHOCOLAT NOIR: 180 g de COURGETTES cuites à l’eau et mixées/ 3 OEUFS/ 60 g de MIEL/ 100 g de FARINE/ 1 sachet de LEVURE.

Faire cuire les courgettes épluchées dans de l’eau bouillante 12 mns, les égoutter et les mixer.

Préchauffez le four à 180° th 6.

Faire fondre le chocolat puis y ajouter les courgettes. Mélanger à part les oeufs et le miel. Incorporez le mélange chocolat / courgettes, puis la farine t la levure.

Faites cuire 30 mns au four dans un moule à manqué de 26 cms de diamètre et avec un papier cuisson dans le fond.

Démoulez quand c’est froid.

 

P1190194

TARTE AU CITRON DE FRANCE GALL

Cette fois je n’ai pas de photo à vous montrer.

Recette recopiée  par ma mère il y a des années  directement en écoutant RTL, une émission ou FRANCE GALL était l’invitée et elle a donné cette recette en direct.

Depuis je fais toujours cette tarte au citron, que vous pouvez agrémenter d’une meringue à l’italienne composée de blancs d’oeufs battus en neige ferme et dans laquelle on a mis une pincée de sel et quand le  mélange est bien ferme on ajoute en pluie sans cesser de battre du sucre en poudre et on le met sur la tarte cuite et on fait dorer la meringue au four.

Pour la  pâte à tarte

1 OEUF entier/ 100 g  de SUCRE EN POUDRE/ 125 g de BEURRE/ 250 g de FARINE/ 1 PINCEE DE LEVURE EN SACHET.

Faire fondre le beurre à feu très doux. Dans un saladier mélanger à l’aide d’une cuillère à soupe, le sucre, la farine, l’oeuf entier , la levure et le beurre fondu.

Vous allez obtenir une pa^te que vous mettez en boule au fond de votre saladier et 15 mns au frigo.

Ensuite vous mettez du papier cuisson au fond d’un moule à tarte et étalez la pâte à tarte avec les doigts pour qu’elle prenne la forme de votre plat, vous la piquez avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson, au four th 6/ 180°.

Surveillez bien la cuisson, ça va très vite et vous la sortez dès que vous voyez qu’elle dore un peu sinon la pâte deviendra aussi dure qu’un biscuit. Il lui faut rester moelleuse.

Dès sa sortie du four, faites la crème

3 OEUFS entiers battus en omelette/ 100 g de SUCRE en poudre / 75 g de BEURRE fondu/ le jus de 3 CITRONS / 2 cuillères à café de MAIZENA.

Faire cuire tous les ingrédients mélangés en ayant auparavant fait fondre le beurre à feu doux, dans une casserole en mélangeant avec le fouet à patisserie jusqu’à obtention d’une crême assez épaisse que vous mettez sur votre tarte en nappant toute la surface.

Votre crême doit être plus épaisse qu’une crème patissière. Vous laissez refroidir et mettez au frigo et sinon vous préparez votre meringue à l’italienne et la faites dorer au four.

Maitrisez le temps aussi pour ne pas faire liquéfier votre crème au citron au dessous.

BON APPETIT  ( si questions, pas de soucis je vous répondrais)

 

A bientôt

Fabymary  POPPINS

 

(Vaiana au lac du Salagou) danse sur  le tableau de bord de la voiture de Céline et de Lola. Les recettes ne sont pas trop caloriques voyez la ligne de Vaiana…

P1190193

 

Publicités

32 réflexions sur “Et si on faisait RECETTE (gazette de miss POPPINS)

    1. Coucou ma douce, tu devrais tester ce gâteau chocolat, tu ne sens absolument pas la courgette, crois moi et un gâteau pas sec et pas trop sucré, mais la tarte citron est excellente aussi. OUAF pas encore tiré d’affaire, toujours cette infection dont personne ne sait qui elle est et du coup encore un nouvel antibio car encore de la fièvre ce matin, on pense qu’il va passer le we en clinique encore. positif il arrive mieux à marcher, l’effet de la piqure qui a failli le paralyser s’estompe petit à petit. merci de ta prise d enouvelles bisous

      J'aime

  1. Bonjour d’Angers …
    Oui pour la tarte au citron de France Gall mais …
    Dubitatif sur un un gâteau chocolat courgette ! Désolé mais … c’est pas possible ! …
    Passe une bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J'aime

  2. je prends les deux, j’aime l’innovation! Chocolat courgette, oui pourquoi pas, je vais essayer. L’autre jour dans un restau. « chic » de Taipei j’ai mange une glace aux truffes..j’avoue que je n’ai pas aime, mais mes amies taïwanaises ont adore, comme quoi, chacun sa préférence. la tarte au citron aussi j’adore, mais j’ai la flemme de la faire ..pâte sablée je crois. Bisous Faby.

    J'aime

  3. Aïe aïe aïe une torture pour moi cet article en période de regime ! eh oui les vacances plage arrivent vite donc il y a urgence ! Mais je suis prête à tout et essayer ces fabuleuses recettes. merci pour le partage😋et puis bin il y a de la courgette donc legume autorisé alors feu vert 😁il existe aussi le gâteau à la carotte tres bon , et bien plus sucré naturellement je le conçois biz

    J'aime

  4. Désolée pour Ouaf je n avais pas encore vu les commentaires à son sujet …j espère qu’ il va s en sortir et vous revenir bien vite en forme ce bon toutou. Biz

    J'aime

    1. Merci Murielle, j’en ai pas parlé officiellement espérant faire un billet vendredi sur lui et que tout allait bien, mais hélas pas encore le cas, il est très faible on l’a vu ce soir chez le veto, une infection mais ils arrivent pas à voir où c’est pas ciblé et il a été mal soigné au départ ailleurs ça a donc trainé et cavalé et l’a affaibli. Il a 11 ans et résiste moins bien aussi qu’un jeune toutou. On espère une bonne issue ça a démarré d’un coup samedi il était pas bien le matin au réveil, rien avant et ça fait une semaine déjà, bises et merci et caresses aux animaux chez vous

      J'aime

  5. Bonjour ma belle,
    Il faudrait que j’essaie !
    Pauvre monsieur Ouaf il est bien arrangé le pauvre.
    S’il doit rester seul, il va être triste, mais tu ne peux pas faire autrement.
    Le chat, il se remet? C’est une hécatombe chez toi.
    Je souffle sur de bonnes ondes !
    Bon week-end, tendres bisous

    J'aime

    1. coucou ma douce, Ficelle c’est rentré dans l’ordre, ouf et on a vu OUAF ce soir car on a emmené ZAK aussi chez le véto malade aussi mais un pbe digestif surement et peut être le stress du manque de son copain à la maison, et OUAF encore pas top, on attend et on espère, bisous

      J'aime

  6. Bonjour
    Ca met l’eau à la bouche!!!
    J’ai faim là, tout à coup! LOL
    Merci pour les recettes!
    Dernièrement j’ai fai un gâteau au yaourt dont j’ai rajouté de la crème de marron. Je déteste mais ma mère adore alors je lui en ait fait un. J’ai goûter à cela a le goût de noisette dans le gâteau, un régal!
    Bisous

    J'aime

  7. Bonsoir ma jolie,
    J’espère que monsieur Ouaf va mieux, le pauvre, évidemment Zak se demande pourquoi il n’est pas chez toi !
    Je suis contente pour Ficelle, un chat c’est dur !
    Ouaf, c’est plus sérieux !
    On croise les doigts.
    Bonne soirée, bisous.

    J'aime

  8. coucou ma douce mousse, ouaf pas de fièvre ce soir, faut attendre encore demain et voir, ça irait vers le mieux. Ficelle , je sais pas si un chat est plus costaud, mais son abcès a été soigné et depuis si plus de morsures ça ira. Tu sais que vu les incompétences des anciens vétos je me demande si Picard aurait pas vécu plus vieux si on avait connu ces nouveaux vétos et , en fait c’est son premier traitement qui a failli le tuer, on verra ça après avec eux quand Ouaf sera tiré d’affaire, bisous et merci

    J'aime

  9. woua oui elle est sacrément jolie et taille de guêpe Vaiana LOL
    je ne suis pas hyper tentée par le chocolat courgette mais pourquoi pas il faut goûter et je te fais confiance si tu nous donne al recette c’est que c’est bon…la tarte au citron doit être fameuse aussi hummm
    gros bisous
    patricia

    J'aime

    1. Coucou ma belle, tu peux tester en toute confiance. Et en fait tu sentiras pas la courgette, elle sert de liant et évite de mettre trop de sucre…. c’est un truc de diététique et la tarte au citron elle est bonne aussi, j’attends tes avis après test, bisous

      J'aime

  10. Hum la tarte au citron, là tu me prends par les sentiments, à la maison c’est notre dessert préféré !
    Pour ta première recette, je vois beaucoup d’associations chocolat courgettes, il va falloir que je teste.
    Merci de ce partage gourmand, gros bisous.
    Lylou

    J'aime

Merci pour la visite dans mon monde poppinesque et insolite à bientôt

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s